Le Kin-ball

Créé en 1986 par Mario Demers, éducateur sportif au Québec, le sport rassemble tous ses pratiquant autour d’une ENORME Balle. Le but : jouer ensemble sur un même terrain et ne pas faire tomber la balle au sol.

Un peu plus de détails sur le sport !

3 équipes de 4 joueurs jouent en même temps sur un terrain carré (20mx20m). Chaque équipe est différenciée par des chasubles de couleur différentes (bleu, gris ou noir).

Une équipe, en attaque, est en possession de la balle : elle porte le ballon (tous les joueurs doivent être au contact de la balle), désigne l’équipe qui doit recevoir le ballon (en appelant la couleur de l’équipe) puis lance le ballon dans le terrain.

L’équipe désignée, en défense, doit réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol ; puis, c’est à son tour d’être en attaque.

Que fait l’équipe restante? Elle reste en attente jusqu’à ce qu’elle soit mobilisée.

Pour garantir le fair-play et la participation de chaque équipe, les points sont marqués de la façon suivante : une équipe qui commet une faute (par exemple, laisser tomber le ballon au sol) ne marque pas de points et les 2 autres équipes marquent chacun 1 point. En plus, on ne peut désigner que l’équipe qui a le plus de points. Ainsi toutes les équipes participent au jeu à un moment ou un autre.